Contacté par téléphone satellite ce matin, Dominique poursuit sa route en direction du nord. « Ce n’est plus vraiment de l’alizé, mais ça y ressemble ; c’est en fait un vent d’est qui se prolonge en alizés plus au sud. La nuit passée, j’ai eu une série de grains, pendant quatre heures. Depuis, la situation s’est normalisée tandis que la température poursuit sa baisse.
Je n’ai pas encore décidé si j’allais contourner l’anticyclone par l’est ou l’ouest ; pour l’instant les deux simulations sont quasiment identiques, mais la situation va encore évoluer.
J’essaie d’être le plus attentif possible au trafic maritime. J’ai déjà croisé 2-3 cargos qui sortaient visiblement de Gibraltar, et qui se dirigeaient vers le continent américain. Par contre je n’ai pas encore vu de pêcheurs. Mon radar est en panne, ce qui complique un peu la veille cargos. En revanche l’AIS fonctionne en permanence, et il m’indique les autres embarcations dans un rayon de 10 milles. Le fait que je sois dans l’hémisphère nord et que les nuits soient plus longues facilite aussi les choses de ce point de vue, car on aperçoit les lumières des bateaux. A demain ! »