L’arrivée de Dominique aux Sables d’Olonne peut désormais raisonnablement être envisagée entre le 8 février et le 9 au matin. « Il n’y a pas eu de ralentissement ; je poursuis ma route à bonne allure ; environ 14 nœuds au compteur ce matin, par vent de travers», raconte Dominique par téléphone satellite.
« La grande question qui se pose, tant pour Jean et Mike que pour Arnaud et moi, c’est de savoir par où nous allons franchir l’anticyclone des Açores. Ces prochains jours, il va s’étendre, au large de l’Espagne, et pour l’instant les modèles météo proposent deux routes très différentes géographiquement mais identiques au niveau du temps de course. La première consiste à contourner l’anticyclone des Açores par l’est, et naviguer face au vent. L’autre est beaucoup plus longue, 400 milles de plus, mais elle permet de naviguer au portant à vive allure, en contournant l’anticyclone par l’ouest.
Tout cela va rajouter du piment à l’arrivée, car il va falloir faire un choix déterminant. On va surtout se baser sur les modèles météo en nous approchant de la zone, mais le flair de marin va aussi jouer un certain rôle. »