Contacté par téléphone satellite, Dominique précise qu’il bénéficie encore d’un peu de vent mais que la tendance est à la baisse. « Demain, ça va être le calme plat. Une très vaste zone anticyclonique est en train de se développer, sur une très grande surface, et il n’y a aucune échappatoire possible. Je vais donc beaucoup barrer, régler en permanence et essayer de m’extirper de cette zone le plus rapidement possible. Mais les modèles sont hélas clairs et concordants : le calme plat va durer 24 heures !
La fin de course sera relativement lente car ensuite, nous allons toucher un peu de vent d’est puis il y aura encore une nouvelle zone anticyclonique autour des Açores.
Hier, j’ai profité des conditions assez calmes pour observer les dessous du Mirabaud à l’aide d’un endoscope ; il s’agit à la base d’un équipement médical, que nous avons monté sur une tige avec de la fibre optique ; je l’introduis dans des passe-coques et il me permet d’observer ce qui se passe au niveau des appendices. Apparemment, tout va bien et le voilier semble prêt pour les derniers milles de course. »