Téléphone de Dominique, mardi 22 janvier : « J’ai appris la nouvelle au sujet de Jean-Pierre Dick, et je suis sincèrement désolé pour lui, c’est vraiment dramatique, ce qui lui arrive. Il n’a vraiment pas eu de chance sur ce Vendée Globe. C’est un bon copain, ça me fait beaucoup de peine pour lui.
Les conditions se sont quelque peu apaisées ces dernières heures et j’ai enfin pu récupérer un peu. Je me suis aussi positionné assez précisément là où je souhaitais être, en fonction de la météo, et je ne changerais pas ma position avec mes concurrents les plus proches.
Jean Le Cam et Mike Golding se sont un peu éloignés, mais je pense qu’il va encore y avoir des opportunités avant l’arrivée ; en tout cas j’y crois et je suis prêt à les saisir.
Mon bateau est en bon état. Ces derniers jours, on s’est fait tellement secouer que ce n’était pas possible de faire des travaux de maintenance, car les mouvements étaient beaucoup trop brusques. Mais je vais profiter de ces prochains jours pour faire une révision générale avant l’Atlantique nord. »