Contacté par téléphone, Dominique raconte : « Tout va bien, mais je sors d’une nouvelle nuit très mouvementée. Je naviguais sous grand gennaker, à grande vitesse, et le vent est rentré d’un coup. Conséquence, un beau départ au lof, assez sérieux, avec un peu de casse à la clé.
Je suis heureusement parvenu à rouler mon gennaker correctement, puis à envoyer le petit gennaker dans la foulée. Mais c’est une nouvelle manœuvre qui m’a couté beaucoup de temps et d’énergie. Je pense avoir perdu une douzaine de milles dans l’aventure. Autant dire que j’étais surpris lorsque j’ai découvert les positions ce matin, et bien content de voir que j’avais récupéré ma septième place.
Il y a un dicton, à la course du Figaro, qui dit « Route dessous, route devant ». C’est la stratégie que j’ai adoptée. Le vent a beaucoup adonné, comme annoncé, et je navigue désormais avec un angle nettement plus favorable que Javier et Arnaud. En plus, mieux vaut être à l’est lorsque nous aborderons le système météo suivant, d’ici deux jours.
Mon nouveau pilote automatique fonctionne parfaitement, et je navigue désormais à 100% du potentiel du Mirabaud. Par contre j’ai vraiment peu dormi ces dernières 48 heures, et la fatigue se fait ressentir. Mais c’est très gratifiant lorsque le bateau avance bien, et en ce moment ça va très vite ! »