Dominique Wavre est parvenu à renvoyer son grand gennaker, rangé en tas dans la soute avant et complètement entortillé jusqu’alors, depuis le grand « vrac » survenu le 1er janvier dans le Pacifique sud. La manœuvre a duré plus de deux heures. Elle permet désormais à Dominique de disposer à nouveau d’un voilier au sommet de ses performances, bien plus rapidement qu’il ne le craignait.
« Autant dire que je suis extrêmement satisfait », déclarait Dominique ce matin. « Les conditions n’étaient pas optimales, et je n’avais pas prévu de pouvoir régler ce problème si rapidement. Puis une fenêtre s’est présentée, alors que je naviguais à proximité des Malouines, et j’en ai aussitôt profité.
Le plus dur a été de sortir la voile par le capot avant. J’ai dû faire de nombreux aller-retours entre le pont et la soute avant. Je me suis aidé de la drisse, que j’ai utilisée comme une grue. J’ai hissé puis affalé la voile quatre ou cinq fois pour défaire les nœuds. Puis je l’ai rangée correctement lorsqu’elle a été parfaitement établie.
Désormais, je navigue au reaching, à bonne vitesse. Le vent souffle à 30 nœuds, et ça tape fort. Je ne vais pas avoir besoin du grand gennaker avant un bon moment, mais je suis vraiment soulagé de savoir qu’il est à poste, prêt à être déployé dès que les conditions le nécessiteront. »