Parallèlement au formidable duel des deux leaders de ce Vendée Globe, Armel Le Cleac’h et François Gabart, Dominique Wavre et Mike Golding disputent eux aussi leur « régate privée » aux cœur des mers du sud. Le duel ne manque pas de piquant puisque les deux régatiers font partie de la même génération et qu’ils disposent de voiliers dessinés par le même architecte, Owen Clarke, le régatier britannique bénéficiant cela dit d’une génération plus récente que Dominique.
« J’ai réalisé de belles moyennes ces dernières vingt-quatre heures », raconte Dominique. « Je navigue dans un ciel de traîne, avec un vent relativement stable en direction qui varie de 20 à 35 nœuds en force. Ce sont donc des conditions musclées, dans lesquelles il faut beaucoup manœuvrer – lâcher des ris, reprendre un ris, vider les ballasts, les re-remplir…
Mike m’a repris quelques milles ces dernières heures, et il va encore accentuer un peu son avance car le vent faiblit de l’arrière. Mais le vent va se relever plus fort d’ici 24 heures. Nous allons alors passer par le travers des îles Campbell, qui seront les dernières terres avant le Cap Horn. »