Dominique a franchi l’Equateur !

Le Mirabaud navigue depuis ce matin dans l’hémisphère sud. Contacté par téléphone satellite, son skipper raconte : « Je navigue dans un alizé de sud-est moyennent établi, qui souffle à environ 12 nœuds. Il y a une grande houle et il fait très chaud. Ce matin, j’ai franchi l’équateur, à 10h00. Je n’ai pas fait le décompte, mais c’est clairement un endroit que je connais plutôt bien… Je n’ai pas sabré le champagne, mais je me suis fait un double café pour célébrer ça ! Nous naviguons actuellement au près ; l’alizé est orienté un peu plus sud que prévu. On doit donc se battre pour ne pas trop se rapprocher du Brésil ! Je fais actuellement route sur les îles de Fernando de Noronha, que j’aimerais de préférence laisser sur tribord. On verra ce que le vent me permet de faire. »

Hier après-midi, Dominique a été pénalisé, comme six de ses concurrents, par le Comité de course à la suite d’une réclamation d’Alex Thomson. « Je ne trouve pas que c’est injuste, j’accepte cette sanction », précise Dominique.  « C’est vrai que le sujet a été évoqué lors du briefing des skippers à la veille du départ. Dans mon esprit, il s’agissait d’une recommandation et non pas d’une règle stricte. Visiblement, il y a eu un malentendu. C’est un peu stupide… J’ai profité de cet arrêt de deux heures pour aller bricoler mon bout-dehors, sur lequel je devais faire de la maintenance. Je me suis aussi arrêté dès la sanction, car il n’y avait pas beaucoup de vent. Je n’ai donc pas perdu grand-chose. »

Les commentaires sont fermés.