« Tout va bien, j’ai passé l’essentiel de la nuit à la barre car le vent a calé, comme on s’y attendait. Je navigue en ce moment dans des conditions lémaniques, avec toute la toile dessus ; il faut faire preuve de finesse car le vent est très variable en force et en direction. Je préfère donc être à la barre que de naviguer sous pilote automatique, le Mirabaud est plus performant ainsi dans ces conditions.
Tout le monde part désormais en direction de l’ouest, à la recherche de la dépression qui est annoncée. Le moment déterminant était le timing du dernier empannage, qui va décider du lieu où nous allons franchir la dorsale anticyclonique et donc de l’angle et de la force du vent que nous allons toucher par la suite.
J’ai bien sur appris la nouvelle au sujet de Kito, je lui ai déjà envoyé un petit message personnel. Je suis vraiment désolé pour lui, c’est ce qu’on appelle une fortune de mer. C’est vrai qu’il y a pas mal de trafic au large du Portugal, et les pêcheurs ont parfois tendance à déclencher leurs systèmes de positionnement pour ne pas montrer aux autres bateaux où ils pêchent. J’en ai vus quelques-uns mais je n’ai pas eu de situations de contact. Par contre il m’est arrivé de devoir empanner pour éviter un cargo. Je demeure aussi attentif que possible.