A la veille du départ du Vendée Globe, le skipper du voilier Mirabaud s’estime mieux préparé que jamais. Heureux de prendre la mer, et de prendre le départ de son dixième tour du monde en course, il partage ses dernières impressions avant de larguer les amarres.
Alors que près d’un million de personnes ont visité le village et foulé le ponton du Vendée Globe en trois semaines, les skippers ont peu à peu pris leurs distances, ils sont « entrés dans leur bulle », selon l’expression chère à Dominique Wavre.
Resté calme et détendu durant ce séjour aux Sables d’Olonne, et malgré les nombreuses sollicitations auxquelles il a dû faire face, le skipper du voilier Mirabaud est désormais entièrement concentré sur sa course, sur l’analyse des fichiers météo et la planification du départ.
« Il y a une transition très claire », précise-t-il. « Jusqu’à il y a quelques jours, je me sentais détaché de la course, et plutôt concentré sur les aspects techniques de ma préparation. Alors que maintenant, il n’y a plus qu’une chose qui compte : la régate. Le voilier est parfaitement prêt, toute mon équipe technique a fait un travail formidable. Grâce à eux, je peux désormais sereinement me préparer en vue du départ. Je me réjouis énormément ; le Vendée Globe est une épreuve unique, et extraordinaire. C’est clairement l’aboutissement d’une carrière de marin. »
A priori, le vent devrait souffler du nord-ouest samedi, à environ 15-20 nœuds (force 4-5 Beaufort), ce qui devrait garantir un spectacle exceptionnel. Les voiliers partiront donc au près (face au vent) à destination de la Corogne, où une première dépression les attend. « Ce ne sera pas un début de course facile », précise Wavre. « Nous savons désormais que nous ne serons pas immédiatement cueillis par un coup de tabac dans le Golfe de Gascogne, mais le vent va néanmoins rapidement se renforcer. Il y aura par ailleurs des choix tactiques importants à faire. »
Antonio Palma, associé et CEO de Mirabaud, est présent aux Sables d’Olonne afin de soutenir Dominique Wavre et d’assister au départ. « J’ai énormément d’admiration pour ces marins qui s’apprêtent à faire le tour du monde sans escales, propulsés uniquement par le vent », déclare-t-il. « Au-delà de la course, ils portent un message symbolique de courage et de détermination autour du monde, et nous serons des millions à les accompagner par la pensée dans leur périple. Je souhaite de tout cœur bon vent à Dominique et à tous ses concurrents. »
Le départ de la course sera donné samedi à 13h02. Il sera retransmis en direct sur la Télévision Léman Bleu ainsi que sur France 3.