A un mois et-demi du départ du Vendée Globe, les concurrents entrent désormais dans une phase éminemment concrète de leur préparation.
Pour Dominique comme pour ses dix-neuf futurs adversaires, les travaux se poursuivent à un rythme toujours plus soutenu. Ainsi, le skipper du Mirabaud a enfin réceptionné sa nouvelle grand-voile, testé les focs (voiles d’avant) qui l’accompagneront autour du monde, et poursuivi des réglages en tous genres en compagnie de son équipe technique ; sans oublier les séances avec les organisateurs et autres événements RP en Suisse et en France, incontournables alors que le jour J se rapproche.
Dominique a participé, jeudi 13 septembre, à une conférence de presse au Théâtre Les Salons à Genève, organisée par son partenaire Mirabaud. Il en a profité pour exposer son projet et détailler son niveau de préparation, ainsi que ses objectifs.
« Je me prépare depuis le début de l’année en vue de cette échéance », a-t-il expliqué. « Le Vendée Globe est une épreuve très particulière pour moi ; c’est la course la plus exigeante et complexe car elle exige une préparation technique irréprochable, mais aussi un engagement physique et des qualités morales et psychologiques importantes. Notre préparation se passe comme prévu, et je suis serein. Je serai fin-prêt sur la ligne de départ le 10 novembre, et toutes les conditions seront réunies pour me permettre d’obtenir le meilleur résultat possible. »
En fin de semaine passée, Dominique a effectué une sortie en mer en compagnie du photographe Thierry Martinez et de l’équipe de tournage de Jean-François Rossé Productions, afin de produire une partie des images qui permettront de documenter son aventure et de compléter les images en provenance du bord – Dominique n’aura en effet logiquement que peu de temps à consacrer à la production d’images pendant le Vendée Globe.
Prochaine étape dès demain, avec la conférence de présentation officielle du Vendée Globe à Paris, puis retour au calme (très relatif) à la Rochelle, pour peaufiner les derniers détails avant le convoyage à destination des Sables d’Olonne, prévu le 19 octobre.