Dominique Wavre et son équipe technique n’ont que partiellement levé le pied cet hiver : « Nous sommes partis deux semaines dans le sud de la France, durant lesquelles nous avons totalement décroché en faisant beaucoup de VTT et en nous reposant », raconte Dominique. « Mais depuis, nous sommes de retour à La Rochelle et totalement accaparés par les travaux de préparation en vue du Vendée Globe. »
La première étape de ces travaux est un chantier d’environ deux mois, à l’occasion duquel une nouvelle casquette de protection du barreur va être mise en place. D’autres modifications seront par ailleurs effectuées à l’intérieur du bateau.
« Il s’agit principalement d’adapter le voilier à la navigation en solitaire, mais aussi de poursuivre les mises au point consécutives à l’installation du nouveau mât. Mais ces changements demeurent relativement superficiels, et ils ont surtout trait à l’ergonomie du voilier. »
Dès que ce chantier sera terminé, le skipper du Mirabaud prévoit de naviguer autant que possible. « On va profiter du printemps et de l’été pour travailler les manœuvres et la vitesse, améliorer les automatismes etc… Puis nous envisageons aussi de disputer certaines régates informelles, à l’image de la SNSM ou du Tour de Belle-Ile. Ce sont des confrontations amicales, qui nous plaisent bien. »
A partir du mois de septembre, tous les efforts se porteront sur la préparation concrète en vue du Vendée Globe : planification de la route, avitaillement, vérifications détaillées des moindres détails…