Transat Jacques Vabre : Cette fois ils sont bel et bien partis !

Dominique Wavre, Michèle Paret et les 35 concurrents ont franchi à 15h00 la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre. Le ciel était voilé et le vent établi à 20-25 nœuds ; des conditions qui vont rapidement se détériorer.

Les concurrents de la Transat Jacques Vabre ont entamé leur périple à destination du Costa Rica avec trois jours de retard suite au report du départ pour cause de tempête.

Le coup de canon de départ a retenti mercredi à 15h00 précises au large du Havre ; le ciel était alors partiellement dégagé et le vent établi à plus de 20 nœuds. « Les voiliers sont partis à très vive allure, sous spinnaker ou gennaker selon les choix des uns et des autres », a raconté le directeur de course Jean Maurel. « Après moins d’une demi-heure de course, ils ont dû empanner (changer d’amure) afin de mettre le cap à l’ouest ; c’est une manœuvre physique, et les équipages les mieux rôdés et les plus forts sont ceux qui s’en sont le mieux sortis. »

Parti avec un ris dans sa grand-voile, le Mirabaud a réalisé un excellent départ. Dominique Wavre et Michèle Paret ont franchi la bouée de dégagement – la bouée Général Metzinger – à la cinquième place, et mis le cap sur l’ouest de la Manche, qu’ils devraient atteindre dès demain matin. Virbac Paprec, déjà vainqueur de la Barcelona World Race l’hiver passé, menait alors la flotte des trente-cinq voiliers devant PRB, Macif et Groupe Bel.

« Nous savons assez précisément à quoi nous attendre », précisait Dominique Wavre ce matin à quelques heures du départ. « Nous avons donc préparé les voiles adéquates, et embarqué un petit peu de nourriture fraîche pour les premiers jours de course. La première partie de la transat sera probablement la plus dure physiquement, et la plus humide. Cette nuit, le vent va forcir et atteindre les 35 nœuds. Il y aura ensuite un épisode un peu plus calme, puis une nouvelle dépression va nous cueillir. Ça s’annonce comme une traversée rapide, et musclée.  »

Puerto Limon, au Costa Rica, est distante de 4730 milles. Les premiers concurrents devraient y parvenir à partir du 16 novembre.

Les commentaires sont fermés.