Dominique Wavre et Michèle Paret ont reçu cet après-midi la visite d’Alexandra Lamy, qui est la marraine du Mirabaud pour cette Transat Jacques Vabre.
Passionnée par cette aventure et impressionnée par le spectacle, l’actrice française – qui est montée pour la première fois sur un voilier à l’occasion de cette rencontre! – s’est déclarée impressionnée par le courage dont font preuve les marins hauturiers. « Il faut avoir une bonne dose de confiance en soi pour pratiquer cette discipline, et affronter les océans », a-t-elle déclaré. « Je serai sur la ligne de départ demain, parce que je suis curieuse et que j’aime bien rencontrer des gens passionnés, et capables de se dépasser. J’ai beaucoup d’admiration pour Dominique et Michèle.»
Les deux co-skippers du Mirabaud ont visiblement savouré leurs dernières heures passées sur la terre ferme, et apprécié cette rencontre insolite : « On a passé un très bon moment avec elle », a déclaré Michèle Paret, sensible au dynamisme et à la réussite d’Alexandra Lamy. Mais les réalités du calendrier ont fini par l’emporter, et Dominique et Michèle se sont éclipsés afin de régler les derniers détails avant une nouvelle traversée de l’Atlantique en course ; la 26ème de Dominique, et la 17ème de Michèle, soit 43 traversées de l’Atlantique à eux deux!
« La première difficulté de la course – hormis le départ – sera le franchissement de la Manche, avec son important trafic maritime », raconte Dominique. « Le vent forcira alors progressivement, pour atteindre dès lundi soir le niveau de tempête, avec des rafales annoncées à près de 50 nœuds. Nous allons contourner les Açores par le nord, puis la première grande décision stratégique sera de savoir quand virer de bord afin de plonger au sud et accrocher les Alizés du nord-est ».
Ces derniers permettront aux concurrents de se rapprocher à grande vitesse – et dans des conditions beaucoup plus agréables – du Costa Rica. Mais ils garderont les yeux grands ouverts sur les potentiels systèmes cycloniques qui peuvent encore se développer à cette période de l’année, et qui constituent un danger réel. Il s’agira enfin de négocier les dernières haies de ce parcours exigeant : la mer des Caraïbes, moins connue et qui peut réserver bien des surprises jusqu’à la dernière minute de course. L’arrivée à Puerto Limon devrait avoir lieu à partir du 13 novembre, ce qui constituerait un record, et jusqu’au 18 selon les caprices de la météo.
Alexandra Lamy assistera au départ en compagnie d’Antonio Palma, Associé et CEO de Mirabaud. L’actrice française va prochainement réaliser, avec le soutien de Mirabaud, un film qui raconte l’histoire du camisard Jean Cavalier, chef de l’insurrection protestante cévenole au XVIIIè siècle. « Mirabaud s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique de sponsoring et de mécénat originale, à la rencontre de femmes et d’hommes exceptionnels », explique Antonio Palma. « Notre soutien à Alexandra Lamy et à Dominique Wavre se rejoignent en ce sens, et je me réjouis de partager ce moment fort avec Alexandra. »
Le départ de la Transat Jacques Vabre aura lieu demain dimanche, à 13h02, au large du Havre. Après un bref parcours côtier destiné à permettre au nombreux public de voir évoluer les trente-cinq concurrents, ces derniers mettront le cap sur Puerto Limon, au Costa Rica, qu’ils devraient atteindre deux semaines plus tard.