Le nouveau mât du Mirabaud est arrivé à la Rochelle mardi matin comme prévu, et les travaux et vue du matage ont aussitôt débuté. « Nous sommes sept personnes impliquées sur cette opération », raconte Dominique. « Le chef de projet Olivier Marthe, qui est venu exprès de Nouvelle-Zélande, deux gréeurs, nos deux préparateurs habituels Sylvain et Papo, et Miche et moi.
Dans un premier temps, nous avons déposé le mât dans un espace sécurisé où nous pouvons travailler dans de bonnes conditions. Lorsque les derniers préparatifs seront terminés, nous effectuerons le matage à l’aide d’une grue spéciale, jeudi. Puis nous mettrons petit à petit le bateau sous tension, en appliquant une pression de 15 tonnes sur le pied de mât à l’aide d’un vérin hydraulique.
Nous établirons ensuite les voiles et nous irons enfin tirer un premier bord, ce vendredi si tout se passe comme prévu. »
La première navigation sera forcément délicate, puisque l’objectif est de mettre le mât peu à peu sous tension. Il s’agira donc de procéder étape par étape, en observant le comportement de l’espar et en augmentant progressivement les efforts.
« Nous sommes très impatients », conclut Dominique. « Hier, nous avons mis le bateau à l’eau ; la carène est impeccable et il ne manque plus que le mât avant de lâcher enfin les amarres. »