Entre cyclone et tremblement de terre

Une nouvelle régate débute pour le Mirabaud, désormais cinquième à l’abord du Pacifique. Dominique et Michèle ont profité du calme entre les deux îles pour remettre le bateau à neuf et inspecter le mât. Ils peuvent désormais mettre le pied au champignon, malgré les émotions contradictoires qui les assaillent comme l’expliquait Michèle Paret ce matin : « Nous avons quitté les côtes de Nouvelle-Zélande avec des milliers de pensées pour toutes ses personnes si durement touchées par la nature. Nous étions dans le détroit de Cook à cet instant (lors du tremblement de terre), et ne l’avons appris qu’un peu plus tard en même temps que le jour disparaissait et effaçait de notre regard les côtes de ces iles endeuillées.
Le jour nous laissait, le vent aussi, et la nuit qui a suivi s’est passée sous des trombes d’eau à essayer de faire avancer le bateau sans vent, alors qu’une partie de notre tête était encore ailleurs…
Ce matin, cap sur les iles Chatham, que nous laisserons sur notre bâbord. Le speedo affiche une bonne vitesse, entre 12 et 16 noeuds au gré du vent et des vagues du Pacifique. Le changement d’océan est toujours un plaisir « reposant », cela nous permet de ponctuer notre voyage avec un peu plus de recul que notre vie de tous les jours à bord nous permet de le faire, ça nous ouvre un peu nos horizons !
Ici il est vrai que nous vivons au jour le jour, et même au rythme des quarts. Pas de planning, juste une bonne dose d’adaptation indispensable !
Depuis deux jours nous surveillons un cyclone situé plus au Nord, il descend vers le Sud et devrait croiser notre route, il a l’air de perdre un peu de sa vigueur en descendant au froid, et ce n’est pas pour me déplaire ! »

Les commentaires sont fermés.