Maltraités ces derniers jours par l’anticyclone de Sainte Hélène, Dominique Wavre et Michèle Paret gardent un moral d’enfer et se battent pour recoller au peloton de tête. La nouvelle du jour est évidemment le regrettable abandon de Michel Desjoyeaux et François Gabart sur démâtage ; une péripétie qui démontre bien que la course est loin d’être jouée et encore très longue puisque les concurrents n’ont pas encore parcouru le quart du parcours de la Barcelona World Race. C’est bien à Barcelone que l’on fera les comptes !
« On a passé une nuit difficile », nous a raconté Dominique Wavre en début d’après-midi. « Car l’anticyclone nous est retombé dessus, comme on s’y attendait en regardant les prévisions météo ; par contre il y avait aussi une très forte mer, générée par la grosse dépression qui a traversé le sud de l’Atlantique ces dernières heures. Ça secouait donc dans tous les sens et c’était très difficile de bien régler le bateau. On fait maintenant cap au sud afin de crocher pour de bon les trains de dépressions ; on a toute la toile dessus mais le vent se renforce. »
L’équipage du Mirabaud a été informé du démâtage de Foncia. « Je suis désolé pour eux », précise Dominique. « Mais je ne peux pas faire plus de commentaires ; je ne connais pas les raisons de leur avarie. Ce qui est certain, c’est que la course demeure très ouverte. Les bateaux qui nous précèdent ne sont pas loin du tout et nous avons de belles cartes à jouer. »
Dominique précise encore que le parcours du Mirabaud – et des autres voiliers – peut sembler étrange. « Les organisateurs nous ont communiqué de nouvelles coordonnées géographiques (des points GPS) à respecter car ils ont repéré des glaces dérivantes et ils nous en tiennent éloignés. Ça limite quelque peu nos options stratégiques mais c’est évidemment une très bonne chose. »
Actualité