Engagés à bord du voilier Mirabaud, Dominique Wavre et Michèle Paret sont déterminés à améliorer leur troisième place acquise lors de la précédente édition de l’épreuve. Ils ont mis tous les atouts de leur côté.
Barcelone, le 30 décembre 2010 – Dominique Wavre et Michèle Paret prendront demain le départ de la Barcelona World Race, le tour du monde à la voile en double sans escales, à bord du voilier Mirabaud.
Troisièmes de la précédente édition de l’épreuve, Wavre / Paret constituent le duo le plus expérimenté de la Barcelona World Race. Ils se déclarent prêts pour leur seconde circumnavigation en double ; le huitième tour du monde de Dominique et le troisième de Michèle.
« Cette course est faite pour nous », déclare Dominique. « Non seulement nous aimons naviguer en double, mais aussi nous apprécions le fait de régater autour du monde sur des voiliers de compétition de pointe. Enfin, notre partenaire principal, Mirabaud, est implanté en Espagne ; la combinaison de ces trois éléments rend cette course idéale pour nous. »
Dominique et Michèle ont pour particularité d’être un tandem mixte – le seul de l’épreuve – par ailleurs uni sur l’eau comme à terre. « Notre complémentarité est clairement un atout », commente Michèle Paret. « Nous nous comprenons parfaitement, sans devoir nous parler », complète Dominique Wavre. « Cela nous permet d’adapter nos quarts en fonction de l’atmosphère du bord, de l’état de fatigue de l’un ou de l’autre, de façon intuitive et spontanée. Les autres équipages fonctionnent généralement d’une façon plus mécanique. »
Les derniers jours du mois de décembre ont été consacrés à l’avitaillement du Mirabaud. Afin d’économiser le poids embarqué, et donc de maximiser leur performance théorique, Dominique et Michèle n’ont chargé que douze semaines de nourriture, pour un poids total de 1,2 kg par jour. La dose de calories a été savamment dosée ; elle croît au fur et à mesure que le bateau descend dans le sud pour atteindre les 8000 calories dès les 40èmes rugissants, avant de régresser à nouveau lors de la remontée de l’Atlantique, du passage de l’équateur et du retour en direction de la Méditerranée. Les deux marins ont aussi embarqué des produits frais pour le début de l’épreuve ; des fruits, du jambon, quelques légumes et… du chocolat.
La Barcelona World Race se dispute à bord de voiliers de la classe IMOCA ; des monocoques de 60 pieds semblables d’apparence, mais en réalité tous différents. « Certains voiliers sont plutôt typés pour le petit temps, d’autres pour la brise », explique Wavre. « Le Mirabaud est polyvalent, à l’aise dans toutes les conditions et réputé rapide. Mais nous ne connaissons pas précisément les performances de nos adversaires. Nous pensons avoir notre « botte secrète ». Mais nos concurrents ne sont pas en reste. »
Parmi ces derniers, plusieurs ténors de la course au large parmi lesquels Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron, Jean Le Cam, Jean-Pierre Dick et bien d’autres. Autant dire que la lutte sera féroce et splendide tout au long des 24’000 milles que compte le parcours.
Pour Antonio Palma, Associé et CEO de Mirabaud, « le 31 décembre est le début d’une formidable aventure mais aussi la concrétisation d’un travail de longue haleine entamé le printemps passé, lors de l’annonce du partenariat entre Dominique Wavre et Michèle Paret et la banque Mirabaud. Nous nous réjouissons de suivre cette course et souhaitons bon vent à Dominique et Michèle. »
Le départ de la Barcelona World Race devrait se faire par vent modéré, de 15 nœuds au maximum. Après un bref parcours côtier destiné à satisfaire le nombreux public attendu à Barcelone, les concurrents mettront le cap sur le détroit de Gibraltar, premier passage à niveau de ce tour du monde. Ils mettront ensuite le cap au sud, avec un tour du monde devant leur étrave et une arrivée prévue trois mois plus tard à Barcelone.