Message de Michèle, samedi soir: « Sainte-Hélène nous revoilà, prêts pour la deuxième punition … décidément ! Petit à petit nous avons vu le jour se lever et le vent disparaitre au profit d’un petit souffle que je n’oserai même pas qualifier d’éolien tellement il est faiblard. Vous connaissez l’expression brise de fond de culottes ? Et bien ma foi, je trouve qu’elle colle plutôt bien à la situation !
Ceci expliquant peut-être cela, nous avons décidé, au bout d’un moment les lingettes n’y suffisant plus, de profiter de cette magnifique (d’ailleurs un peu trop à notre gout) journée, pour faire un petit brin de toilette avant d’attaquer le grand Sud et on va dire qu’il était temps ! Je ne pense pas que cette petite compensation suffise à nous faire passer la « grosse pilule Sainte-Hélène », mais cela nous a fait le plus grand bien !
Pour les détails pratiques, nous avons utilisé en tout et pour tout 3 litres d’eau douce, et donc1.5 litre chacun. Je n’ai pu m’empêcher de penser au gaspillage qui a lieu dans nos salles de bains de terriens. Pardon de vous donner mauvaise conscience, mais je compte bien sur vous pour y penser ce soir sous la douche, tout comme j’ai pensé à vous en prenant la mienne ! En revanche une petite explication s’imposera peut-être pour les gens qui vous verrons entrer dans la salle de bain avec une bouteille d’1.5 litre à la main…
Le check du bateau est fait, quelques petites bricoles feront notre « récréation du jour ».
Le petit groupe d’englués va donc subir les affres des bulles anticycloniques. De ce fait tout est rendu très aléatoire pour les prochaines 24 heures en tout cas, et la nuit qui arrive parsemée de grains mangeurs de vent distribués ça et là au hasard, sera comme les précédentes passées dans l’étau de l’anticyclone. En résumé, une nuit sans saveur mais surement pas sans action … »