Le Mirabaud a franchi hier soir l’Equateur et navigue désormais dans l’hémisphère sud après avoir franchi ces derniers jours le redouté Pot au Noir ; la zone géographique qui sépare les alizés du nord-est et ceux du sud-est.
Nous sommes passés sans encombres, et nous n’avons quasiment pas ralenti jusqu’à la nuit passée », raconte Dominique Wavre. « Pendant deux jours, le ciel était gris, laiteux et carrément plombé. Il y a eu quelques grains avec de fortes averses, mais le vent ne s’est jamais complètement arrêté. Nous pensions être passés, mais en ce moment c’est le calme plat…».
Les deux voiliers en tête de la course, Virbac Paprec et Foncia, ont été les premiers à subir le coup de frein lié à la baisse du vent ; raison pourlaquelle les écarts ont beaucoup diminué depuisle début de la semaine. Mais ils ont aussi été les premiers à toucher le «nouveau vent » et à redécoller. Ainsi, les écarts se creusent à nouveau depuis hier soir, ce qui est logique. Mais ces deux voiliers vont faire escale à Récife, au Brésil (cf cidessous) et la hiérarchie en tête de la course va donc être chamboulée.
« La régate est absolument passionnante », raconte Dominique avec beaucoup d’enthousiasme. « Il y a un groupe de sept leaders en tête de la régate, très proches en distance ; c’est beaucoup compte tenu du nombre de jours de course et ça rend la compétition encore plus intéressante. Mais je ne suis pas étonné par cettesituation car le niveau est très élevé. »