Dominique Wavre : Neuf Cap Horn et un fabuleux record à la clé

Dominique Wavre, parti le 10 novembre 2012 des Sables d’Olonne pour son 4ème Vendée Globe, a franchi ce matin le redouté Cap Horn, qui marque l’extrémité septentrionale du continent américain.

Il est du même coup devenu le marin ayant effectué le plus de passages du Horn en course de l’histoire. Après 60 jours de navigation, le skipper et son fidèle voilier Mirabaud continuent leur belle performance dans cette course en solitaire. Wavre occupe la 7ème place du classement provisoire, à moins de 300 milles du 5ème, Jean Le Cam, alors qu’il lui reste encore 7’000 milles à parcourir.

Le marin genevois a franchi le Cap Horn pour la première fois en 1981, dans le cadre de la course autour du monde Whitbread ; une course qui lui a permis d’effectuer ses quatre premiers tours du monde à la voile. Il a par la suite franchi le Cap Horn lors des Vendée Globe 2000 et 2004, ainsi que lors de la Barcelona World Race 2007 et 2010.

Chaque passage du Cap Horn a constitué un moment fort et chargé de souvenirs pour Dominique, bien que ce dernier soit actuellement beaucoup plus concerné par la régate en cours que par ce record. « Je me réjouis vraiment de laisser le grand sud derrière, le froid, la glace, l’humidité… », a-t-il déclaré. « Je repense aux marins qui venaient ici autrefois, avec les mains gelées, sans technologie… Ça devait être extrêmement angoissant et difficile. Cette région est un véritable cimetière à bateaux, et on ne peut pas l’ignorer en naviguant ici. C’est un lieu très chargé… ».

« Ce que Dominique Wavre a accompli, depuis le départ de ce Vendée Globe mais aussi durant l’ensemble de sa carrière, est époustouflant », a déclaré Antonio Palma, Associé et CEO de Mirabaud & Cie, Banquiers Privés, le partenaire de Wavre. « Nous sommes très fiers d’être associés à un tel palmarès, mais aussi à un marin qui fait toujours preuve de qualités humaines exceptionnelles. Je souhaite bonne chance à Dominique pour la suite de son parcours, et je me réjouis beaucoup de le féliciter personnellement à l’arrivée du Vendée Globe. »

Les commentaires sont fermés.