Dominique Wavre a une nouvelle fois repris du terrain sur ses concurrents directs, Mike Golding et Javier Sanso. Il ne compte désormais plus que 30 milles de retard sur le skipper britannique, et a accentué son avance à plus de 300 milles sur Javier Sanso.
« J’ai poussé à la limite du gennaker, car je ne veux en aucun cas me laisser distancer. Il y a tellement de passages à niveaux, avec les anticyclones, qu’il est impératif de rester au contact. Mais bon, j’ai tout de même fini par changer de voile il y a environ une heure, c’était devenu le moment. D’autant plus que les conditions sont assez inconfortables, car il y a une forte houle du travers.
Je vise actuellement l’est de la porte « Nouvelle-Zélande ». Le vent va alors refuser et je vais mettre le cap au sud-est, afin d’éviter les zones de haute pression qui sévissent dans le nord. J’ai appris que Bernard Stamm était reparti ce matin et je suis content pour lui. Ça me fait beaucoup de peine pour lui, ce qui lui est arrivé. Je me souviens qu’il y a quatre ans, nous nous étions retrouvés ensemble aux îles Kerguelen, et nous avions aussi eu beaucoup de difficultés à faire tenir une ancre à cause des algues. Ça m’a rappelé ce moment, et je compatis sincèrement pour lui. Je lui ai écrit un petit mot de soutien par email, et il m’a répondu.