Tout va bien, il y a pas mal de vent et ça avance correctement pour l’instant. Par contre un gros anticyclone est en train de se développer, et Jean Le Cam va parvenir à y échapper. Quant à Mike Golding, ce n’est pas encore tout à fait clair s’il va parvenir à passer entre les goutte ou pas.
Par rapport à mes expériences précédentes du grand sud, je dirais que celui-ci est fidèle à sa réputation ; il fait gris et assez frais, le vent est relativement soutenu et il y a de sérieux coups de vent. Evidemment, nous sommes plus au nord que lors de mes passages précédents, donc la température et plus douce. Je pense aussi que les conditions sont moins brutales, bien que mon enfournement de l’autre jour m’incite à penser le contraire…
En fait, c’est toujours aussi dur, car il faut beaucoup manœuvrer, mais d’une façon générale nous avons eu moins de coups de vents très violents. En revanche, nous sommes à l’abri des glaces, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Les nuits durent actuellement environ six heures. Elles sont très sombres et il n’y a pas beaucoup de lune, le temps est généralement couvert.