« Les conditions ont changé radicalement, et de façon assez brutale. Le vent s’est levé en début de soirée, et il a rapidement forci. J’ai rapidement dû empanner en raison de l’angle du vent. C’était une manœuvre très délicate, avec 35-40 nœuds de vent et une mer forte. C’est ce que j’appelle une opération lourde ; en tout cas un moment très délicat, durant lequel il ne faut rien casser.
Bon, tout s’est bien passé, c’était chaud mais il n’y a pas eu de bris de lattes ni d’autre problème, ça s’est passé comme je voulais et j’ai pu rapidement renvoyer mon petit gennaker.
Je navigue maintenant sois trois ris et gennaker, la mer est forte et le vent puissant ; j’avance à 17-18 nœuds, jusqu’à 25 dans les surfs ; ça fait du bien d’être bien relancé.
Le but est désormais de mettre le cap sur la prochaine porte. Nous allons passablement descendre en latitude et il va y avoir une succession de dépressions, qui impliquent enfin une stratégie à long terme, car nous sommes désormais dans une situation plus durable. «