Le voilier Mirabaud est en chantier à La Rochelle depuis le retour du convoyage de Dominique Wavre et de son équipe au terme de la Transat Jacques Vabre. De nombreuses améliorations ont été effectuées en vue du Vendée Globe, dont le départ sera donné le 10 novembre aux Sables d’Olonne. Dominique a notamment mis l’accent sur l’adaptation de son embarcation à la navigation en solitaire, à la protection du marin et à l’amélioration de l’ergonomie ; autant d’éléments qui devraient permettre d’améliorer sensiblement les performances du Mirabaud.
« Le changement le plus spectaculaire est l’adjonction d’une casquette de roof destinée à me protéger et à me permettre de modifier mes réglages sans devoir à chaque fois enfiler un ciré complet », explique le skipper du Mirabaud. « Je pourrai donc régulièrement et rapidement aller dans le cockpit sans être trop exposé. Pour cela, nous avons développé un module assez complexe, construit en matériaux composites et qui ne pèsera qu’une trentaine de kilos. C’est une très belle pièce, sophistiquée, et qui sera très utile.
Par ailleurs, nous avons remplacé la double barre à roue par une barre franche, qui me permettra de barrer et régler les voiles en parallèle. Cette nouvelle disposition permettra également de matosser des voiles à l’arrière du voilier (ndla : déplacer les sacs à voiles en fonction de l’allure du voilier).
Enfin, nous avons installé un siège baquet à l’intérieur, qui me permettra de me reposer tout en restant proche des instruments et des manœuvres. Nous avons aussi modifié / amélioré une foule de petits détails, notamment au niveau des manœuvres, afin de les faciliter car tout est très complexe en solitaire.
Nous travaillons en ce moment sur les finitions ; le gréement sera mis en place ces prochains jours, et j’espère pouvoir naviguer dès le début du mois de mai. »