Dominique Wavre et Michèle Paret, co-skippers du monocoque IMOCA Mirabaud, ont franchi ce matin à 3 h 39 26’’ la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre. Ils se classent huitième de leur catégorie, qui rassemblait treize embarcations sur la ligne de départ le 2 novembre au Havre.
Le visage buriné et les yeux cernés par le manque de sommeil après 17 jours de mer, les deux co-skippers étaient radieux à l’heure de mettre pied à terre. « Nous sommes très satisfaits de parvenir au Costa Rica au terme de cette traversée difficile, et de répondre aux nombreuses interrogations que nous avions avant le départ », a déclaré Dominique Wavre.
Cette traversée de l’Atlantique en course a en effet permis aux co-skippers du Mirabaud d’achever la mise au point de leur nouveau mât en vue du Vendée Globe, qui se disputera dès le mois de novembre 2012, et de valider la justesse de leurs choix. « Le voilier s’est très bien comporté. Nous avons navigué de façon relativement conservative au début de la course, afin de nous assurer de la fiabilité de notre gréement. Puis nous avons progressivement accéléré, et réalisé de bonnes performances face à nos adversaires. »
La Transat Jacques Vabre s’est disputée dans des conditions difficiles, qui ont conduit à l’abandon de quatre représentants de la classe IMOCA, quatre multicoques de 50 pieds et sept Class 40 suite à des avaries majeures. Elle a été remportée par les français Jean-Pierre Dick / Jérémie Beyou à bord de Virbac Paprec 3.
« C’est vrai que les conditions étaient particulièrement difficiles pendant les dix premiers jours de course ; elles impliquaient un engagement physique très important », a déclaré Michèle Paret. « Il était quasiment impossible de dormir et nos organismes ont souffert. Mais nous avons su gérer cela avec une certaine sérénité. Et à l’exception de quelques situations relativement chaudes, nous sommes restés totalement maîtres de la situation durant l’ensemble de cette Transat. »
Huitièmes du classement final, Dominique Wavre et Michèle Paret ont marqué les esprits par leur constante bonne humeur et leur évidente joie de naviguer ensemble et d’être en mer.
Alors que la plupart des équipages ont vécu le passage de la ligne d’arrivée comme une délivrance, eux ont vécu cela comme la fin d’une formidable aventure.
Dominique Wavre prendra au mois de novembre prochain le départ du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire sans escales et sans assistance sous les couleurs de Mirabaud.