Dominique Wavre et Michèle Paret ont passé – à l’instar de tous les concurrents de la Transat Jacques Vabre – une première nuit en mer mouvementée et humide. Le vent est rapidement monté, pour s’établir à 30 nœuds avec des vagues de 3-4 mètres et des grains puissants, accompagnés de pluie.
« Nous naviguons au reaching (vent de travers) », nous a raconté Dominique ce matin par radio. « Ça tape très fort, car nous allons vite. Nous n’avons quasiment pas dormi de la nuit et c’était aussi assez difficile de nous alimenter. Mais nous allons bien et le bateau est en pleine forme. Nous avons changé de voile au large de Cherbourg et nous avons perdu un peu de temps dans l’opération. Mais la flotte demeure très groupée. C’est une régate très serrée. »
Les concurrents devraient subir une première bascule de vent dans le courant de l’après-midi. Après le passage de la dépression, le flux s’orientera en effet au nord – nord-est, et les voiliers devraient incurver leur route vers le sud en progressant toujours à grande vitesse face à une mer croisée et difficile à gérer.
Au dernier pointage, le voilier Safran mené par Marc Guillemot et Yann Elies, qui dispose depuis cet été d’une quille en titane controversée, mène la flotte devant Virbac Paprec et PRB. Mirabaud est douzième à 28 milles du leader.