La tempête qui s’abattra dès mardi sur une zone comprise entre le nord-ouest de la France et le sud de l’Irlande a contraint les organisateurs de la Transat Jacques Vabre à repousser le départ.
Qualifiée de « bombe » par le spécialiste de Météo France, cette dépression générera mardi des vents moyens de 45 nœuds avec des rafales à près de 60 nœuds, ainsi que des vagues pouvant atteindre 10 mètres. C’est donc la sagesse qui l’a emporté, à un an du Vendée Globe.
Dominique Wavre et Michèle Paret, les co-skippers du Mirabaud, estiment que leur voilier aurait pu affronter cette dépression. « Ils sont conçus pour faire le tour du monde ! Et nous n’étions donc pas fondamentalement contre un départ. Mais il faut être solidaire, et les voiliers plus petits sont aussi plus fragiles. C’est la décision collective qui l’a emporté et nous l’acceptons volontiers. »
« Nous nous soumettons volontiers à la décision collective », a déclaré Antonio Palma, Associé et CEO de Mirabaud. « Nous ne nous impliquons jamais dans ce genre de décisions, et laissons l’entier de cette responsabilité à Dominique et Michèle. Mais il est évident que la sécurité des équipages doit primer sur toutes les autres considérations. »
Le Comité d’organisation fera le point demain. Son objectif est de lancer le départ mercredi ou jeudi.