Dominique Wavre et Michèle Paret ont bouclé cet après-midi leur convoyage à destination du Havre. Hormis les derniers préparatifs usuels, ils se considèrent prêts pour la grande traversée.
Dominique Wavre et Michèle Paret sont parvenus cet après-midi au Havre au terme d’un convoyage de trois jours.
En pleine forme, le skipper du Mirabaud a déclaré que « tout s’est parfaitement bien passé. Nous avons rencontré quasiment tout l’éventail des conditions possibles, et nous avons tiré sur le bateau à fond. Il s’est très bien comporté, et nous sommes sereins en vue du départ de la Transat Jacques Vabre. »
Partis mardi matin de la Rochelle, Dominique et Michèle ont navigué au près dans des conditions musclées jusqu’à Ouessant. Ils ont ensuite ouvert leurs voiles et entamé une longue glissade très rapide à destination du Havre. Le vent s’est calmé sur la fin, leur permettant de tester également leurs voiles de petit temps. « Nous sommes arrivés au Havre sous un grand soleil et par une belle chaleur ; c’était très agréable », a raconté Dominique.
Le départ de la Transat Jacques Vabre sera donné le 30 octobre à 13h02 au Havre. Les trente-cinq concurrents, parmi lesquels treize représentants de la catégorie reine de cette transat, les monocoques IMOCA, mettront alors le cap sur Puerto Limon, au Costa Rica, qu’ils devraient atteindre deux semaines plus tard.
Dominique Wavre et Michèle Paret naviguent depuis un mois avec leur nouveau mât, qui leur donne entière satisfaction. « Nous naviguions quasiment en permanence à 100% des polaires du voilier, c’est-à-dire de la vitesse théorique maximale en fonction des conditions. C’est très bon signe. Par contre, nous manquons clairement de pratique dans les manœuvres, car tout le plan de pont a changé. J’espère qu’il n’y aura pas trop de manœuvres au départ. »
Il reste dix jours avant le départ. Les journées seront certes bien remplies, mais il n’y a que des détails à régler et le skipper du Mirabaud estime que la préparation en vue du départ sera sereine.