Le prochain objectif du voilier Mirabaud, de Dominique Wavre et Michèle Paret, se rapproche à grands pas : le départ de la Transat Jacques Vabre aura en effet lieu le 30 octobre 2011, au Havre.
Le Mirabaud est actuellement à la Rochelle, et son équipe technique – dirigée par Dominique et Michèle, est fort occupée à terminer les travaux nécessaires sur la coque et à l’intérieur du bateau, avant l’arrivée du mât, prévue le 15 septembre. En parallèle, le nouveau mât est en cours de construction en Nouvelle-Zélande, sous la houlette d’Olivier Marthe, responsable du projet chez Southern Spars, et pour l’instant tout se passe comme prévu.
Il ne reste donc plus que trois mois avant le départ de cette grande régate transatlantique en double, organisée tous les deux ans sur une route historiquement empruntée pour le commerce du café. La première édition de l’événement eut lieu en 1993, et la Transat Jacques Vabre célèbre cette année sa dixième édition.
« C’est une très belle course, à laquelle j’ai déjà participé en 1999 avec Marc Thiercelin, puis en 2001 et 2003 avec Michèle et en 2005 avec Mike Golding », raconte Dominique. « Ça commence à faire un bout de temps que nous n’avons plus navigué, avec Michèle, et ça nous démange. On se réjouit d’être sur la ligne de départ. Dans notre esprit, cette régate s’apparente plus à un sprint qu’à une épreuve au long cours. La traversée va durer près de trois semaines et nous serons à fond du début à la fin. On aura tout le temps de se reposer après, mais en vingt jours de course, on ne peut tout simplement pas lever le pied. »
Plus de trente duos repartis dans les trois classes confirmées (IMOCA, Class40, Multi 50) s’élanceront le 30 octobre en direction du Costa Rica ; un effectif en hausse par rapport à l’édition 2009 où 20 bateaux s’étaient élancés en Manche.
Les monocoques IMOCA, parmi lesquels le Mirabaud, seront la catégorie la plus en vue de cette transat. Quasiment tous les ténors de la classe seront présents, à commencer par le tenant du titre Marc Guillemot (Safran) associé cette année à Yann Eliès. Trois nouveaux 60 pieds feront leur baptême pendant cette grande classique automnale : le dernier Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm/Jean-François Cuzon) lancé ce printemps à la Ciotat, Macif (François Gabart/Sébastien Col) dont la mise à l’eau est programmée le 9 août prochain et le voilier espagnol emmené par Javier Sanso, Acciona.
Enfin, à signaler la présence d’un nouveau visage dans l’univers de la course au large : celui du skieur Luc Alphand, engagé aux côtés de Marc Thiercelin (DCNS).