Dominique Wavre et Michèle Paret sont encore en Argentine, et toujours bien occupés par les préparatifs en vue du transport du Mirabaud vers l’Europe. Ils s’occupent par ailleurs déjà de la planification des étapes suivantes, et notamment de la construction de leur nouveau mât.
« C’est une attitude de marin », précise Dominique. « On regarde parfois dans son sillage pour analyser les erreurs commises. Mais pour aller vite, c’est surtout devant qu’il faut regarder. Nous ne nous sommes donc pas apitoyés longuement sur notre sort ; en revanche nous passons déjà beaucoup de temps en conférences téléphoniques avec des fournisseurs de mâts, de voiles et d’accastillage. Les délais sont d’ores et déjà extrêmement courts en vue des prochaines échéances, et il n’y a pas une minute à perdre. »
Ces derniers jours, Dominique et Michèle se sont par ailleurs occupés de métallurgie puisqu’ils ont dû planifier en un temps record la construction d’un ber (un support) en acier destiné à accueillir le Mirabaud. « Il a fallu commander les plans à l’architecte, trouver un chantier spécialisé puis superviser la construction. Le cargo « Dolfijngracht » arrivera à Mar del Plata entre le 4 et le 6 avril. Le Mirabaud y sera chargé, puis transporté en Europe. Le voyage durera environ un mois. Nous avons beaucoup de chance : il fera escale à La Rochelle et nous pourrons donc y décharger le Mirabaud. »
Dominique et Michèle resteront à Mar del Plata jusqu’au départ du cargo ; puis ils embarqueront dans un avion à destination de l’Europe. « Nous ferons une brève escale à Nice avant de nous rendre à Genève pour une conférence de presse chez Mirabaud. Nous allons ensuite immédiatement devoir prendre des décisions essentielles pour la suite des opérations : commande ferme d’un nouveau mât, de voiles, discussions avec les architectes, les fournisseurs etc. Il y aura beaucoup de coordination à effectuer dans un laps de temps très court. Enfin, lorsque tout sera bien organisé, nous prendrons quelques jours de vacances. Je ne sais pas encore où, mais nous irons probablement faire du vélo dans les Alpes provençales, où peut-être en Suisse. »