Michèle, samedi 19mars, 11h00 GMT
La journée d’hier nous a bien avancé l’ETA vers Mar del Plata. « Tout dessus » sous gréement de fortune avec trinquette à l’avant et « morceau de spi » en guise de grand-voile à l’arrière, nous avons fait des pointes à 11 noeuds dans les grains et notre nouvel espar n’a pas bronché ! Le fait d’avoir la bôme et le vit-de-mulet fixés sur le pont, nous a beaucoup aidés. Lorsque la bôme est fixée au mat il y a de grandes chances qu’elle parte à l’eau lors d’un démâtage.
A bord nous commençons à transformer l’imaginaire en réel… Depuis hier les pensées terriennes du marin au long cours affluent. Dom parle de plus en plus souvent de son steak argentin et moi de ma longue douche ! Ca vous étonne ? Moi non ! Les hommes sont ainsi faits ;-)
Les argentins nous ont vraiment pris en charge, adoptés ; Ils perpétuent avec une grande humanité la tradition des gens de mer. A 11 milles de Mar del Plata, nous n’affichons plus que 2.5 neuds au compteur. Le vent de 25 noeuds strictement de face nous a obligés à affaler toutes nos voiles, et nous progressons désormais au moteur grâce au gasoil argentin. Chacun sait qu’un voilier n’est pas vraiment fait pour naviguer au moteur… je vous le confirme ! Ca tape, ça roule, ça mouille, mais peu importe on s’accommode finalement de beaucoup de situations, surtout à l’approche des côtes argentines !
Ce matin comme cadeau d’au-revoir le Sud nous a offert un somptueux moment. Pendant que le soleil embrasait le ciel sur notre arrière, une pleine lune rousse se couchait dans notre étrave. Un festin de roi que nous avons partagé en trois parts égales.
Nous sortons bien souvent sur le pont ce matin, sans doute pour guetter le bateau de la marine qui a pris le large pour venir à notre rencontre et nous escorter vers notre ligne d’arrivée à nous… Nous avons tous les deux je pense, pris le recul nécessaire pour un bon atterrissage et surtout un prompt redécollage vers de nouvelles navigations !
Pour l’heure, place aux terriens, argentins et autres, qui au travers de leurs nombreux messages nous ont prouvé qu’il existe aussi à terre, une belle solidarité des gens de terre envers les gens de mer…