Dominique Wavre et Michèle Paret ont touché terre samedi à 17h00 à Mar del Plata, Argentine, après 79 jours de mer.
Le voilier Mirabaud, mené par le genevois Dominique Wavre et Michèle Paret dans la Barcelona World Race – la course autour du monde en double sans escales – est parvenu samedi à 17h00 heures (heure Suisse) à Mar del Plata, Argentine, sous gréement de fortune suite au démâtage subi le 12 mars.
En bonne santé (bien que les récents problèmes d’anémie de Michèle Paret doivent encore être investigués), les co-skippers ont été accueillis par une petite délégation composée de journalistes, d’amis, de l’équipe technique du Mirabaud et de contacts de Mirabaud en Amérique du Sud.
« Nous sommes évidemment déçus de rallier la terre ferme sous gréement de fortune au lieu d’arriver à Barcelone sous voiles », a commenté Dominique Wavre. « Mais nous sommes heureux d’être en bonne santé et émus par le soutien dont nous avons bénéficié de la part des autorités argentines, de l’armée et du Yacht Club de Mar del Plata. Nous avons aussi reçu de très nombreux messages de soutien ces derniers temps, et nous tenons à remercier tous nos amis et supporters pour leur aide. Enfin, je tiens à remercier Mirabaud, qui nous a prodigué un soutien moral déterminant tant lors des ennuis de santé de Michèle que lors de notre démâtage. »
Le Mirabaud se situait à 650 milles à l’est de l’Argentine et à 450 milles au nord des Malouines lorsque le mât a cédé. Sixièmes de la course à ce stade, Dominique et Michèle étaient alors déterminés à lutter jusqu’à l’arrivée pour une place sur le podium. La santé de Michèle Paret s’améliorait en effet rapidement depuis qu’ils avaient franchi le Cap Horn, tandis que le Mirabaud était en parfait état et prêt à affronter les ultimes difficultés du parcours.
« Dominique Wavre et Michèle Paret ont géré cette situation de crise avec beaucoup de lucidité », a commenté Antonio Palma, Associé et CEO de Mirabaud. « C’est dans les moments les plus durs que les qualités humaines s’expriment véritablement, et la clairvoyance dont ils ont fait preuve a été exemplaire. »
Dominique Wavre et Michèle Paret vont désormais prendre un repos bien mérité tandis que le Mirabaud sera acheminé en Europe par cargo.