Engagé dans la Barcelona World Race, la course autour du monde en double sans escales, le voilier Mirabaud a perdu son mât peu après 17h00. L’incident est survenu alors que le Mirabaud naviguait dans des conditions très difficiles, avec une mer désordonnée. L’équipage est indemne ; il est actuellement en train de sécuriser les différents éléments de l’espar.
La Direction de course de la Barcelona World Race a été informée à 17h46 du démâtage du Mirabaud. Le voilier co-skippé par le Suisse Dominique Wavre et la française Michèle Paret naviguait depuis ce matin dans des conditions très difficiles, avec un vent de face relativement fort et surtout une mer désordonnée. Le skipper Dominique Wavre avait annoncé à 14h00, lors d’une vacation radio, que le vent soufflait fort – mais pas de façon tempétueuse – tandis que la mer était très dure et désordonnée.
A 17h40, il a informé son équipe à terre du bris de l’espar à l’occasion d’une très brève vacation, effectuée dans des conditions difficiles. « Nous ne sommes pas blessés », a-t-il déclaré à Magali Paret, qui dirige les opérations à terre. Le skipper est ensuite remonté sur le pont afin de sécuriser les différents éléments de l’espar ; une opération qui se poursuit en ce moment même.
Le Mirabaud se situe actuellement à 650 milles à l’est de l’Argentine et à 450 milles au nord des Malouines. La météo est mauvaise, et deux nouvelles dépressions, relativement creuses, sont attendues ces prochaines heures.
Denis Horeau, le Directeur de Course, a informé le MRCC – Maritime Rescue and Coordination Center – et la situation du Mirabaud et de son équipage est suivie de près par les personnes compétentes.
Des informations complémentaires seront diffusées dès que possible.