Message de Michèle, nuit de mardi à mercredi: « Il est un peu plus de16h00 chez vous, et ici il fait nuit depuis plusieurs heures. La brume et la grisaille humide ne nous quittent plus, mais la lune qui fait son apparition dans notre ciel rend la nuit gris clair et cotonneuse. A l’extérieur, il y a toujours un solide crachin et quelques « embruns » arrivent sur le pont au gré des surfs, de plus en plus rares au fur et à mesure que le vent mollit. Les prochaines heures s’annoncent calmes, avant qu’une nouvelle dépression nous cueille. Il sera alors temps de mettre un peu de Nord dans notre route vers la Nouvelle-Zélande pour un rendez-vous anticyclonique, eh oui encore un !
Voilà plusieurs jours que nous naviguons sur le même bord et nous commençons à prendre nos petites habitudes. Plus besoin de matosser, tous les sacs sont restés au même endroit ce que nous facilite grandement la vie de tous les jours, finis par exemple les « chéri, t’as pas vu mes chaussettes?? ».
Ce bord bâbord est sympa pour une autre raison, car c’est justement à bâbord que se trouve la « cuisine ». On peut donc y séjourner plus longtemps sans avoir trop d’état d’âme, puisque notre poids y est bien placé, enfin matossé ! Et comme à la maison on ouvrirait la porte du frigo, ici on ouvre la caisse de nourriture, et parfois c’est juste pour le plaisir des yeux !
C’est avec délectation que chaque lundi j’ouvre un nouveau sac. On y trouve nos repas pour la semaine bien sûr, mais aussi des friandises, et surtout des petits messages et surprises terriennes dont nous raffolons. En mer, les plaisirs simples sont décidément les meilleurs ! »