C’est devenu une (mauvaise) habitude : chaque fois que le Mirabaud et son concurrent direct Neutrogena mettent le cap au nord afin de franchir une porte anti glace, un système anticyclonique se développe et bloque les deux voiliers pendant quelques heures, tandis que leurs adversaires directs déboulent à 20 nœuds en direction de la Nouvelle-Zélande.
« C’est un problème de timing », commente Dominique Wavre. « On n’a simplement pas de bol… Mais au moins ce matin, pour une fois, c’est Neutrogena qui a gagné le concours de malchance et qui est resté englué… »
Il y a trois jours, le tandem Germano-Américain était en effet revenu très fort sur le Mirabaud, ce dernier étant encalminé tandis que son poursuivant cravachait à vingt nœuds. Les deux voiliers se sont même aperçus brièvement, naviguant de concert pendant quelques heures avant de se perdre de vue. Or ce matin, le Mirabaud a franchi la « Porte d’Amsterdam » sans trop d’encombres avant de mettre le cap au sud. Parvenu sur zone deux heures plus tard, Neutrogena est resté encalminé. Il se trouvait au dernier pointage à 80 milles du Mirabaud.
Dominique relativise cette malchance et précise qu’ils ont aussi « rencontré des conditions superbes. Mais c’est pour l’instant un tour du monde assez calme par rapport à ce que j’ai connu. Il n’y a jamais eu de conditions très dures jusqu’à présent. Et même la température est beaucoup plus élevée que d’habitude. »
Actualité