Le Mirabaud est arrivé cette nuit, comme prévu, dans une zone de vents très faibles. Dominique Wavre et Michèle Paret ont parfaitement géré les dernières heures de course et ne sont plus qu’à 69 milles du leader Estrella Damm. « Il y a très peu de vent », confirme Dominique. « Nous sommes englués dans trois nœuds de vent mais nous ne nous sommes jamais arrêtés ; notre code zéro (ndla : une grande voile d’avant asymétrique) est parfait dans ces conditions, et nous glissons gentiment sur une mer plate. On se croirait au Bol d’Or. »
A l’ouest de la flotte, le voilier Foncia (Michel Desjoyeaux / François Gabart) et probablement Virbac Paprec (Jean-Pierre Dick / Loïck Peyron), passés en mode furtif depuis hier, bénéficient d’un beau couloir de vent, parcourant une distance beaucoup plus longue mais à grande vitesse. « Selon les modèles météo, ils nous mettent un caramel », précise Dom. « Mais ils peuvent aussi s’arrêter d’un moment à l’autre. »
Cette période de vents très faibles devrait encore durer au minimum vingt-quatre heures. « On ne peut pas planifier précisément notre sortie de ce système. Ce qui est probable, par contre, c’est que c’est la dernière période de calmes avant les forts vents du grand sud. On ne peut hélas pas vraiment en profiter pour nous reposer car il fait une chaleur très intense et nous devons sans cesse manœuvrer. Ce n’est vraiment pas le repos du guerrier. »
Le Mirabaud est passé la nuit passée juste à côté des îles de Martin Vaz et Trindade, un archipel brésilien situé à plus de 500 milles des côtes !