Après une traversée de la Méditerranée placide, le Mirabaud navigue depuis avant-hier en Atlantique dans des conditions dépressionnaires, avec du vent assez fort, des vagues et des embruns. Le tout dans le nez, donc à une vitesse relativement lente et dans des conditions très inconfortables. Mais le moral à bord du Mirabaud est excellent, comme le raconte Dominique : « Les conditions sont très belles, la température est remontée et il fait désormais presque chaud. Nous sommes secoués comme des pruniers mais ce n’est pas grave, nous sommes heureux d’être en contact avec la tête de la course. »
Les voiliers font actuellement cap à l’ouest, mais le vent va basculer sur la droite ces prochaines heures, permettant aux équipages de virer de bord et de mettre enfin le cap au sud, en direction des Canaries. « Le timing de ce virement de bord sera crucial », explique Dominique. « Car nous allons devoir négocier le dévent de l’île de Madère et très bien anticiper ce passage. »
Le Mirabaud va donc vraisemblablement laisser Madère sur tribord, tandis que les deux leaders de l’épreuve, Virbac Paprec et Foncia, parviendront à passer à l’ouest.