Le Mirabaud a été abordé cet après-midi de façon militaire par une vedette des douanes marocaines. Agressifs et autoritaires, les douaniers sont montés à bord; ils ont effectué une fouille en règle du voilier de course, jetant les sacs à terre, éventrant des sachets de nourriture lyophilisée, crevant les emballages sous vide soigneusement préparés ces dernières semaines. Des sacs contenant du matériel électronique ont été piétinés, et la cabine transformée en capharnaüm. Les douaniers sont repartis une demi-heure plus tard après avoir reçu un appel radio.
Contacté par téléphone satellite peu après l’incident, Dominique se montre philosophe. « On garde le moral, on est en train de ranger le bateau et de tout remettre en place. On va essayer de ne pas se laisser abattre par cet événement. »
Au delà de la petite heure passée à tergiverser et négocier – de façon très ferme semble-t-il – avec les douaniers, les deux marins ont surement laissé un peu d’influx et de concentration pendant l’incident. Se préparer pendant six mois à participer à une compétition de haut niveau puis partir en double autour du monde propulsé par le vent pour se retrouver confronté à des douaniers zélés…: n’est-ce pas le comble?