Une sortie de Méditerranée très complexe

Le Mirabaud navigue actuellement en mer d’Alboran, en septième position, à une vingtaine de milles nautiques des leaders Michel Desjoyeaux / François Gabart. « Le vent est très instable », a expliqué Dominique Wavre en début d’après-midi. « La nuit passée il y avait des phénomènes très locaux, qui nous ont contraint à faire des changements de voiles constants. Toute la garde-robe y est passée. On n’a quasiment pas dormi. »

Bien placé parmi le groupe de tête hier soir, à une poignée de milles des leaders, le Mirabaud a perdu un peu de terrain pendant la nuit. « C’est passé par la côte », commente Dom. « Il y a une grande différence entre ce que nous annoncent les fichiers météo et ce que l’on vit ; ça rend la stratégie difficile à anticiper. Par contre, on sait que du vent d’ouest est en train d’arriver et que l’on va franchir le détroit de Gibraltar au près. »

Le Mirabaud a déjà touché ce vent d’ouest, qui souffle pour l’instant à huit nœuds mais qui devrait se renforcer. Paradoxalement, la vie a bord n’en sera pas forcément plus dure : « Le plus pénible, c’est le petit temps variable en direction comme nous l’avons connu depuis le départ. Car jusqu’à présent, on n’a pas arrêté de manœuvrer. On a déjà matossé deux fois entièrement le bateau, soit 1,2 tonnes de matériel à transvaser d’un côté à l’autre du bateau afin de bien l’équilibrer. En conséquence, nous ne sommes pas encore rentrés dans un rythme de course autour du monde au niveau des quarts. On est sans arrêt à la manœuvre, et c’est très physique. En revanche nous avons facilement transité de la vie de terriens à la course. Nous sommes à 100% dedans depuis le départ, et très concentrés. »

Classement:
1) Foncia
2) Virbac-Paprec 3 (+9,5 milles)
3) Groupe Bel (+10,4)
4) Président (+13,8)
5) Mapfre (+15,1)
6) Estrella Damm (+19,1)
7) Mirabaud (+24,7)
8) Neutrogena (+27,3)
9) We Are Water (+28,5)
10) GAES (34,8)
11) Renault ZE Sailing Team (+82,4)
12) Hugo Boss (+97,8)
13) Central Lechera Asturiana (+98,5)
14) FMC (+102)

Les commentaires sont fermés.